Journée 36

SAM. 20 MAI 2023 - 21:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

47399 Spectateurs

Canal + Foot
Canal + Sport 360

LOSC

2-1

Terminé

Résumé Video
95

Belle victoire du LOSC à domicile face à l'Olympique de Marseille (2-1). Jonathan Clauss avait mis son équipe sur de bons rails en première période (29') avant que les Dogues ne réagissent dans le deuxième acte. Jonathan David sur penalty (49') puis Jonathan Bamba sur un caviar de Rémy Cabella (72') ont offert la victoire aux Lillois. Au classement, l'équipe de Paulo Fonseca prend quatre points d'avance sur Rennes à la cinquième place. De son côté, Marseille compte toujours deux points de retard sur Lens, deuxième. 

95

C'est terminé ! Lille renverse Marseille au stade Pierre-Mauroy !

93

Décalé sur la droite par Sanchez, Under provoque Gundmundsson mais Benjamin André effectue un bon retour défensif pour récupérer le cuir. Plus que quelques secondes avant la fin de la rencontre. 

91

Le quatrième arbitre indique 5 minutes de temps additionnel !

90

Bamba ! Superbe talonnade de Cabella pour servir Bayo sur la gauche. L'ancien Clermontois trouve Jonathan Bamba en retrait dans la surface et la frappe du droit du numéro 7 passe juste à côté du but !

89

Chevalier et Sanchez finissent par se relever après leur contact dans la surface. 

88

Under hérite du ballon sur la droite et rentre sur son pied gauche pour envoyer un centre profond en direction d'Alexis Sanchez dans la surface. Lucas Chevalier est le premier sur le ballon et le Chilien concède la faute. 

86

Jordan Veretout se charge du coup franc positionné à 35 mètres du but et trouve la tête de Vitinha dans la surface. Le Portugais ne cadre pas sa tentative.

85

Carton jaune pour Mohamed Bayo à la suite de cet accrochage sur Malinovskyi, qui avait fait la différence dans l'axe. 

83

Le LOSC continue de presser haut dans cette fin de match, à l'image de ce tacle de Gudmundsson dans les pieds de Cengiz Under pour empêcher le Turc d'avancer. Les Dogues tiennent bon en défense. 

81

Jonathan David cède sa place à Mohamed Bayo. 

81

Double changement opéré par Paulo Fonseca. Jonas Martin est remplacé par Adam Ounas. 

80

La parade de Chevalier ! Superbe centre de Cengiz Under depuis le côté droit, directement sur la tête d'Alexis Sanchez devant le but. Le Chilien pique son ballon et bute sur le portier lillois !

79

Le festival de Diakité ! Double contact du défenseur lillois suivi d'un petit pont sur Balerdi avant de lancer David en profondeur dans la surface. La reprise du droit du Canadien passe à côté !

77

Encore une énorme opportunité pour Lille ! Magnifique service de Cabella dos au jeu pour lancer David en contre-attaque. Le Canadien voit Bamba sur sa droite dans la surface mais la frappe de l'Ivoirien est arrêtée par Pau Lopez !

76

Lille continue d'attaquer et Bamba s'échappe sur la droite avant de trouver Cabella en retrait dans la surface. Le numéro 10 sert Benjamin André derrière lui, dont la frappe en première intention est stoppée par Lopez. 

75

Jonathan Bamba a marqué son 6e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

73

Jonathan Bamba écope d'un carton jaune pour avoir enlevé son maillot après son but. 

72

Buuuuuuut du LOSC ! Angel Gomes fixe la défense et décale Rémy Cabella, seul à l'angle droit de la surface. L'ancien Marseillais adresse une merveille de centre à Jonathan Bamba au second poteau, qui conclut de la tête à bout portant !

71

Changement pour l'OM. Entré en première période, Issa Kaboré est remplacé par Vitinha. 

70

Jonathan Clauss ! Ouverture lumineuse de Valentin Rongier, qui a vu son partenaire partir dans le dos de la défense. L'ancien Lensois se présente dans la surface mais manque son contrôle face à Chevalier !

68

Angel Gomes prend quant à lui le relai de Carlos Baleba. 

67

Rémy Cabella fait son entrée à la place d'André Gomes. 

66

André Gomes s'allonge sur la pelouse et semble incapable de continuer. Des changements se préparent sur le banc lillois. 

64

Le LOSC obtient un corner sur la gauche et Martin trouve la tête de Diakité au premier poteau. Le défenseur ne cadre pas son coup de casque. 

62

Le but est finalement refusé ! Alexis Sanchez était en position de hors-jeu sur l'ouverture de Jonathan Clauss !

60

Marseille repasse devant ! Rongier casse une ligne et trouve Clauss dans l'axe. En première intention, l'ancien Lensois lance Alexis Sánchez entre deux défenseurs, qui se présente face à Chevalier et trompe le gardien du droit !

58

Under ! Trouvé après un relai entre Malinovskyi et Clauss devant la surface, le Turc tente sa chance du gauche mais Chevalier se couche bien pour capter le cuir. 

57

Au tour de Benjamin André d'être averti après cet accrochage sur Malinovskyi, qui partait dans son dos. 

55

Carton jaune pour Valentin Rongier à la suite de ce tacle glissé dans les jambes de Jonathan Bamba. 

54

Lille file en contre-attaque avec Timothy Weah à la baguette. L'international américain accélère dans l'axe et décale David, seul sur la droite. Rattrapé par la défense, le numéro 9 ne parvient pas à enchaîner. 

52

Jonathan David a inscrit son 50e but pour Lille en Ligue 1 Uber Eats, son 22e cette saison.

50

Jonathan David égalise ! Pau Lopez part du bon côté mais la frappe de l'attaquant canadien était trop précise et termine dans le petit filet du gardien. 1-1 entre les deux équipes !

48

Penalty pour Lille ! Mauvaise entente entre Kaboré et Pau Lopez dans la surface marseillaise sur la passe en retrait du Burkinabé et Carlos Baleba en profite pour récupérer le ballon. Il dribble ensuite le gardien espagnol avant de s'écrouler à la suite d'une faute de ce dernier !

46

La partie reprend ! Lille va devoir réagir dans cette seconde période !

Marseille est invaincu lors de ses 20 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (17V, 3N), soit depuis le 1er février 2022 contre Lyon (1-2).

Première période disputée entre deux formations solides en défense. Les Olympiens ont fait la différence grâce à Jonathan Clauss, parfaitement lancé par Ruslan Malinovskyi. 

48

C'est la pause à Pierre-Mauroy ! Marseille mène face à Lille !

46

Clauss ! Yoro perd un ballon dangereux dans son camp et Jonathan Clauss combine avec Alexis Sanchez pour hériter du ballon et frapper à l'entrée de la surface. Son tir du gauche passe juste au-dessus du but de Chevalier !

45

Bonne lecture de Lucas Chevalier sur cet appel de Cengiz Under dans le dos de la défense. Le Turc avait été lancé par Malinovskyi dans l'axe. 

43

Jonathan Bamba se charge d'un corner pour le LOSC. Le ballon atterrit à l'angle gauche de la surface et Gudmundsson en profite pour s'essayer à la reprise de volée du gauche. Sa frappe est manquée. 

41

L'OM passe à l'attaque et Veretout décale Kaboré sur la droite. Le centre du Burkinabé est dégagé par la tête de Benjamin André. 

39

Jonathan Clauss a inscrit son 10e but en Ligue 1 Uber Eats, le 2e avec Marseille après celui contre Angers en septembre dernier. 

37

Premier carton jaune de la partie récolté par Leonardo Balerdi après cette intervention à retardement sur Martin au milieu. 

35

Gudmundsson est présent au second poteau pour reprendre ce centre de Weah venu de la droite. Le Suédois centre à son tour devant le but mais Kolasinac puis Veretout interviennent pour dégager le ballon.

33

Bon retour de Clauss sur Jonathan David, parti dans le dos de la défense sur cette longue passe de Chevalier. Le jeu direct est prôné par les deux équipes dans ce premier acte. 

31

Jonathan Clauss a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

29

Buuuuuut de l'OM ! Malinovskyi récupère le ballon au milieu et lance parfaitement Clauss sur le flanc gauche. L'ancien Lensois pénètre dans la surface et trompe Chevalier avec de la réussite !

26

Au tour du LOSC d'effectuer un changement après la blessure d'Ismaily, touché au genou. Gabriel Gudmundsson prend sa place. 

24

Malinovskyi tente sa chance à l'entrée de la surface à la suite d'une remise de Cengiz Under. Sa frappe est contrée par Diakité. 

22

Nouveau corner pour l'OM, joué à deux cette fois. Le centre plongeant de Jonathan Clauss depuis l'angle droit de la surface ne trouve aucun partenaire et file en sortie de but. 

20

Gros pressing de Jonathan David face à Pau Lopez dans la surface marseillaise. Le portier espagnol est contraint de dégager le ballon en touche en catastrophe. 

19

Igor Tudor est contraint à un premier changement avec la blessure de Samuel Gigot. Issa Kaboré entre sur la pelouse. 

17

Issa Kaboré est parti à l'échauffement et se prépare à faire son entrée. Toujours pas remis de son choc reçu plus tôt, Samuel Gigot va sortir. 

15

Les Dogues ont remporté 70% des duels dans ce premier quart d'heure. La bataille du milieu est rude et aucune équipe ne parvient à faire la différence dans le camp adverse. 

13

Bonne couverture de Diakité et Yoro sur ce long ballon en profondeur pour Alexis Sanchez. La défense lilloise contient bien le Chilien jusqu'ici. 

11

Premier corner pour l'OM après cette frappe d'Under contrée par la défense. Le centre de Malinovskyi est détourné par Bamba au premier poteau. 

10

Sonné quelques instants, Samuel Gigot finit par se relever et fait son retour sur le terrain. 

8

Samuel Gigot reste au sol après avoir encaissé le pied de Baleba dans le visage au terme d'un duel dans la surface marseillaise. Les soigneurs entrent sur la pelouse. 

6

Première tentative de la soirée en faveur du LOSC ! Servi à l'angle gauche de la surface, Baleba décoche une frappe croisée qui passe à côté du poteau de Pau Lopez. 

5

Nouvelle bonne intervention de Yoro avec ce tacle glissé face à Alexis Sanchez dans l'axe, alors que le Chilien filait à toute vitesse sur une transmission de Malinovskyi. 

3

Long ballon de Balerdi en profondeur sur la gauche à destination de Cengiz Under. Yoro intervient pour couper la trajectoire de sa passe. 

1

C'est parti dans ce choc de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les Marseillais donnent le coup d'envoi de la rencontre. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. Jérôme Brisard sera l'arbitre de la rencontre. 

Après l’avoir fait en Serie A (36 buts), Liga (39) et en Premier League (63), l’attaquant de Marseille Alexis Sanchez (14) pourrait compter 15 réalisations dans un 4e championnat différent du Top 5. Au 21e siècle, seul Zlatan Ibrahimovic a réalisé cette performance.

Au match aller, Marseille s'était imposé à l'Orange Vélodrome sur le score de 2 à 1, avec des réalisations d'Alexis Sanchez et Samuel Gigot. 

Les remplaçants : Bailly, Blanco, Elmaz, Guendouzi, Kaboré, Mughe, Ngapandouetnbu, Vitinha. 

La composition marseillaise : Pau López, Leonardo Balerdi, Samuel Gigot, Chancel Mbemba, Sead Kolasinac, Jordan Veretout, Valentin Rongier, Jonathan Clauss, Ruslan Malinovskyi, Cengiz Ünder, Alexis Sánchez. 

Le banc : Bayo, Cabella, Costil, Gomes, Gudmundsson, Messoussa, Ounas, Ousmane, Ramet. 

Le onze de départ du LOSC : Lucas Chevalier, Ismaily, Carlos Baleba, Leny Yoro, Bafodé Diakité, Jonas Martin, Benjamin André, Jonathan David, André Gomes, Jonathan Bamba, Timothy Weah.

Marseille s’est incliné lors de son dernier déplacement en Ligue 1 Uber Eats (1-2 à Lens le 6 mai) et pourrait subir 2 revers consécutifs hors de ses bases pour la première fois dans l’élite depuis mars 2021 (0-2 v Lille puis 0-3 v Nice).

Dimanche dernier, l'équipe d'Igor Tudor a renversé Angers grâce à des réalisation d'Alexis Sanchez, Dimitri Payet et Jordan Veretout (3-1). L'OM accueillera Brest lors de la 37e journée, avant un dernier déplacement à Ajaccio. 

Marseille compte 73 points après 35 matchs de Ligue 1 Uber Eats, deuxième plus haut total pour une équipe classée 3e à ce stade de la saison, derrière Nice en 2016/17 (77). L’OM est toujours en course pour établir le meilleur total de points de son histoire (81 en 1991/92, en comptant 3 points pour une victoire).

Marseille vise encore la deuxième place. Assurés de finir la saison sur le podium après la défaite de Monaco vendredi, les Phocéens comptent deux longueurs de retard sur le RC Lens. Les Sang et Or se déplaceront à Lorient dimanche. 

Lille reste sur 2 matchs sans marquer en Ligue 1 Uber Eats (0-1 à Reims, 0-0 à Monaco), il n’a plus connu plus longue série depuis septembre 2017 (3).

La semaine dernière, les hommes de Paulo Fonseca ont concédé le nul sur la pelouse de l'AS Monaco (0-0). Pour les deux dernières journées, les Dogues affronteront Nantes puis Troyes. 

Lille n’a perdu aucun de ses 14 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (10 victoires, 4 nuls), plus longue série en cours. Le LOSC n’a plus fait mieux sur ses terres au sein de l’élite depuis août 2008-avril 2009 (15).

Lille est à la lutte avec Rennes et Lyon pour la cinquième place, synonyme de qualification pour la prochaine édition de la Ligue Europa Conférence. Les Dogues ne comptent qu'un point d'avance sur les Bretons, qui affronteront l'AC Ajaccio dimanche après-midi. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, le match de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le LOSC et l'Olympique de Marseille. Coup d'envoi de la rencontre à 21:00. 

19'

I. KABORÉ

S. GIGOT

26'

G. GUDMUNDSSON

ISMAILY

29'

J. CLAUSS

37'

L. BALERDI

50'

J. DAVID (pen)

55'

V. RONGIER

57'

B. ANDRE

68'

R. CABELLA

A. GOMES

68'

A. GOMES

C. BALEBA

71'

VITINHA

I. KABORÉ

72'

J. BAMBA

73'

J. BAMBA

81'

A. OUNAS

J. MARTIN

81'

M. BAYO

J. DAVID

85'

M. BAYO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 20
12 Victoire(s) domicile 12
4 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 5 AVR. 2024

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 NOV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 SEPT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 JANV. 2022

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hicham ZAKRANI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER